Ils sont particulièrement adaptés pour un usage dans les petites structures.
Nous alimenterons cette liste au fil de l'eau en y apportant le plus grand soin. Autant que possible, nous fournirons une notice explicative et des exemples pour l'utilisation de ces modèles. Utiles pour les non-initiés.
Ces modèles sont distribués sous licence Creative Commons BY-SA 4.0 .
Vous pouvez donc les utiliser pour un usage commercial. Vous pouvez les partager et les modifier. Vous ne pouvez toutefois retirer toute ou partie des autorisations concédées.
C'est un document qui vise à décrire un ou plusieurs besoins. Par exemple, la mise en place d'une nouvelle application ou d'un site Internet.
C'est un préalable au lancement d'un projet numérique. Car l'expression de besoin permet de formaliser l'idée. Une fois celle-ci finalisée, elle permet d'engager la phase suivante qui est l'analyse.
On ne peut en effet concevoir un système numérique sans en connaître à minima la cible, les prérequis et l'existant.
Certains diront qu'avec les nouvelles méthodes, il n'y a plus d'utilité à procéder de cette manière. Or, il n'en est rien, car ne pas spécifier revient à écrire un roman sans fil conducteur.
Les nouvelles méthodes de réalisation, notamment pour des logiciels, nécessitent donc plus de rigueur puisque les tâches de réalisation sont parallèles à celles d'analyse. Et cela n'empêche pas, bien au contraire, de formaliser règles et spécifications. Entre autres pour la traçabilité.
Modèle au format Microsoft Word .
Modèle au format Libre Office / Open Office .
Notice .
Exemples :
- Exemple d'application de gestion ;
- Exemple pour un site Internet .
Télécharger l'ensemble .
C'est une document sous forme de tableau qui vise à faire la comparaison entre plusieurs offres afin de sélectionner une solution logicielle.
Il y a un réel intérêt à procéder de cette manière en partant de l'expression de besoin et des spécifications, à minima fonctionnelle. Car elle peut éviter les erreurs de choix. En anticipant, par exemple sur des besoins futurs. Car l'investissement ne pourra être remis en cause. Il doit être pérenne sur plusieurs décennies dans l'idéal.
Choisir une solution n'étant pas anodin, car la mise ne production consommera beaucoup de ressources et prendra du temps. Ne serait-ce déjà par le paramétrage, la reprise de données éventuelles.
Modèle au format Microsoft Excel .
Modèle au format Libre Office / Open Office .
Notice .
Exemple pour PGI .
Télécharger l'ensemble .